DEMANDER LE RENOUVELLEMENT

Le dossier de candidature ou de renouvellement (que vous pouvez télécharger sur cette page) doit être retourné par mail au secrétariat  signés (y compris la charte).

Si vous en avez le temps, il est préférable d’envoyer votre dossier au moins quelques jours avant la date limite, de manière à vous donner l’opportunité d’apporter d’éventuelles modifications à votre dossier, selon le premier retour de notre secrétaire. 

N’hésitez pas à consulter la notice, qui peut vous guider ou répondre à certaines interrogations.

Le chèque pour les frais d’instruction doit être envoyé directement à la trésorière :
Chrystelle FOUROT
Trésorier de l’ARTEE
Chez Gern Ergonomie & Conception
Centre d’affaires de la Linerie N°2C
La Croix Rouge
59380 QUAEDYPRE

Le chèque de 150 € (1èrecandidature) ou de 50 € (renouvellement) correspond aux frais d’instruction.
Nota Bene : Les frais d’instruction ne sont pas remboursés, même si votre demande n’est pas acceptée.

Note : avant d’envoyer votre dossier, veillez à vérifier les points suivants (environ un dossier sur deux présente l’une au moins de ces omissions) :

  • Avez-vous envoyé toutes les annexes (5 résumés d’intervention minimum) ?
  • Avez-vous pensé à intégrer un CV à votre dossier ?
  • Avez-vous bien signé la déclaration ET la charte ?
  • Avez-vous indiqué au moins trois personnes de référence ?
  • Avez-vous envoyé le chèque des frais d’instruction ?

Un accusé de réception peut vous être envoyé par e-mail suite à la réception de votre dossier sur demande. 

Votre dossier sera examiné par deux rapporteurs, puis par l’ensemble de la Commission du Titre de l’ARTEE qui se réunit deux fois par an :
– En cas d’avis favorable, le dossier est transmis au CREE.
– En cas d’avis défavorable sous réserve, des compléments vous seront demandés. Si vous les fournissez dans le délai indiqué lors de la demande de compléments, votre dossier sera transmis au CREE pour la session en cours. Si le délai n’est pas respecté, votre dossier sera présenté à la session suivante.

Les dossiers transmis au CREE sont examinés par le conseil du CREE qui se réunit deux fois par an. Il comporte un représentant de chacune des sociétés européennes concernées. C’est le conseil du CREE qui décerne le titre, pour une période de cinq ans. L’attestation du titre, émise par le CREE, vous est adressée par l’intermédiaire de l’ARTEE.

A l’issue des cinq ans, vous serez averti de la nécessité de présenter une nouvelle candidature. Dans ce cas, seul le critère d’exercice professionnel est examiné.

Le montant des frais de dossier pour le renouvellement du Titre est fixé par le Conseil d’Administration en fonction notamment des droits fixés par le CREE.

Les échéances pour nous remettre vos dossiers de première candidature
ou de renouvellement

Date limite
de dépôt
Commission ARTEE
pré-analyse de dossiers
Commission du CREE
31 juillet septembre novembre
31 janvier mars juin

 

QUELQUES CONSEILS POUR REMPLIR VOTRE DOSSIER

Le dossier de candidature est examiné par :
– deux rapporteurs français qui évaluent la recevabilité de votre dossier par rapport aux critères d’examen européens,
– 
la Commission du Titre de l’ARTEE qui évalue si l’ensemble du dossier est recevable,
– le conseil du CREE (une fois votre dossier traduit en anglais) dont chacun des 18 membres européens vérifie l’adéquation aux critères. Les dossiers posant question aux 18 membres étant largement débattus lors de la commission du CREE.

Il est donc important que chacun des lecteurs puisse se faire une opinion assez juste de votre cursus, de votre activité et du développement continu de vos compétences et votre pratique. 

– Lisez la notice explicative
– 
Remplissez directement les formulaires word ou pdf en essayant de conserver la mise en page.
– Le total des pourcentages de votre temps ne peut dépasser 100% dans la partie 1.2 « Fonctions actuelles »
– Indiquez trois personnes de référence au moins (vous pouvez en indiquer plus en annexe si vous le souhaitez)
– 
Remplissez dans tous les cas (y compris pour les plus connus d’entre nous) la partie n°2 – « Domaines de connaissances et formation en ergonomie » en indiquant les manières dont vous avez acquis des connaissances dans les différents domaines cités.

Si c’est au travers des enseignements universitaires, indiquez le titre du cours, et le nombre d’heures. Au besoin, joignez un programme de l’enseignement.
Nota Bene : si un des détenteurs a fait la même formation que vous, la même année, la partie « enseignement ergonomie » de son dossier devrait correspondre à la vôtre… 

Si c’est au travers d’autres formations, y compris les formations personnelles, les congrès, indiquez-le dans la deuxième partie de chaque tableau. Un tableau non renseigné peut impliquer un rejet du dossier. Les sous-titres de chaque tableau sont aussi importants que le titre. 

En particulier en ce qui concerne le fonctionnement humain dans le travail, indiquez obligatoirement la source de vos connaissances en physiologie, en psychologie, en sociologie.

Pour les interventions en ergonomie (partie 5), indiquez si les jours mentionnés sont des jours effectivement travaillés ou des jours vendus. 

Un résumé de quelques-unes (3 au minimum et jusqu’à 5 ) de vos interventions les plus significatives est indispensable en annexe. Faites en particulier apparaître vos champs d’intervention (sur des situations existantes et dans la conception), et les domaines (moyens matériels, logiciels, environnement de travail, insertion des personnes handicapées, organisation du travail…). 

Les universitaires qui souhaitent valoriser leur temps d’encadrement de travaux d’étudiants sur le terrain peuvent joindre la liste de ces travaux.