L’Association pour la Reconnaissance du Titre d’Ergonome Européen en exercice (loi 1901) a été fondée en 1994 à l’initiative de la Société d’Ergonomie de Langue Française.
Elle a été fondée en même temps que 12 autres associations dans les autres pays fondateurs du Centre d’Enregistrement des Ergonomes Européens, organisme reconnu par l’Association Internationale d’Ergonomie (IEA).
Évaluer, certifier, animer Les missions de l'ARTEE en France et Europe
La commission du titre de l'ARTEE évalue les candidatures au titre d'Ergonome Européen (Eur.Erg.®) deux fois par an, sous la responsabilité du président d’ARTEE et du représentant d’ARTEE au CREE. Les candidatures sont ensuite présentées pour décision au conseil du CREE, le centre d'enregistrement des Ergonomes Européens Eur.Erg.®.
L'ARTEE certifie les jeunes diplômé·e·s de master répertorié·e·s par le Collège des Enseignants-Chercheurs en Ergonomie (CE2) avec la certification Ergonomes Junior Certifiés.
L'ARTEE anime la communauté des ergonomes en France et en Europe en ce qui concerne la certification de la pratique professionnelle de l'ergonomie.
Le conseil d’administration
Le bureau
Vincent BOCCARA
Président
Yann POLEY
Secrétaire
Chrystelle FOUROT
Trésorière
Membres du Comité d'Administration
Florent MUNIER
Représentant de l’ARTEE au CREE
Nathalie CHIOSI
Secrétaire du CREE
Bernard DUGUÉ
Ancien Président du CREE
Julien GUIBOURDENCHE
Responsable web et communication
Mariane GALBAT
Correspondante EJC
La Commission d’Instruction des Candidatures au Titre (CICAT)
Marine Auby, Vincent Boccara, Gaëtan Bourmaud, Cécile Briec, Nathalie Chiosi, Nicolas Constant, Guillaume Depincé, Bernard Dugué, Chrystelle Fourot, Mariane Galbat, Jérôme Grall, Julien Guibourdenche, Sébastien Houlgate, Ertan Kelek, Samuel Le Gal, Bernard Michez, Benjamin Muller, Florent Munier, Yann Poley, Olivier Raquin, Christophe Real, Véronique Ruiz-Jimenez.
L’évaluation collégiale par les experts ARTEE et CREE
Chaque dossier de candidature au titre Eur. Erg.® est évalué par deux ergonomes de l’ARTEE experts dans leur domaine : santé, prévention, sécurité, accessibilité, interaction humain-machine, organisation du travail… Toutes les évaluations sont discutées collégialement au sein de la Commission d’Instruction des Candidatures au Titre de l’ARTEE, puis par le CREE au niveau Européen.
L’évaluation collégiale par les experts ARTEE et CREE
Chaque dossier de candidature est évalué par deux ergonomes de l’ARTEE puis discuté collégialement au sein de la CICAT, qui réunit des ergonomes de domaines d’intervention et de formes d’exercice du métier variés. La candidature est ensuite transmise au CREE pour une évaluation au niveau européen.