UN ERGONOME C’EST QUOI ?

Comment faire face à une certaine confusion ?

Ergonomiste ou ergonome
Professionnel qui applique ou développe des connaissances sur l’humain au travail dans la perspective de mieux adapter le travail (tâche, dispositif technique, environnement, organisation du travail) aux personnes. Il ou elle effectue l’analyse ergonomique du travail en réalisant des observations sur le terrain qui lui permettent de mieux comprendre le travail afin de proposer des changements pour améliorer les situations (prévenir les atteintes à la santé tout en permettant une production adéquate). L’ergonome peut être impliqué dans la correction de situations existantes (problèmes de santé ou de sécurité, problème de fiabilité, de production) ou encore dans la conception de nouveaux postes de travail ou de nouveaux systèmes de travail.

Remarques
L’ergonome possède une formation spécifique de niveau universitaire.
Ces études permettent à des personnes provenant de disciplines variées (ingénieurs, médecins, biologistes, infirmières, ergothérapeutes, etc.) d’acquérir des connaissances sur l’humain au travail, sur les systèmes de travail et sur les méthodes d’analyse du travail. La formation comporte également un stage pratique.
L’ergonomie est une profession jeune qui connaît des développements importants depuis les 30 dernières années : les ergonomes sont de plus en plus demandés pour travailler dans des projets industriels, des projets architecturaux, en collaboration avec d’autres professionnels. Les ergonomes participent également au développement des technologies de l’information assurant l’adéquation des dispositifs avec ce pour quoi ils seront utilisés, et leur facilité d’utilisation (ergonomie du logiciel par exemple).

L’ergonomie ce n’est donc pas uniquement l’expression du bon sens…

 

Source : © Le Répertoire des professions, Éditions Septembre, Montréal (1996)