ARTEE EN QUELQUES MOTS…

L’Association pour la Reconnaissance du Titre d’Ergonome Européen en Exercice a été fondée en 1994 à l’initiative de la SELF (Société d’Ergonomie de Langue Française).

Elle a été fondée en même temps que 12 autres associations dans les 12 autres pays fondateurs du CREE (centre d’enregistrement des ergonomes européens), organisme reconnu par l’IEA (Association Internationale d’Ergonomie). Aujourd’hui, ce sont 21 pays qui sont entrés dans la démarche de certification.

La commission du Titre d’ARTEE examine les candidatures 2 fois par an, sous la responsabilité du responsable de la commission et du président d’ARTEE. Les candidatures examinées sont ensuite présentées pour décision aux commissions du titre du CREE.

ARTEE est en contact régulier avec les institutions de la profession :

– la SELF (société d’ergonomie de langue française), notre association fondatrice

– le CINOV ergonomie (syndicat français représentant la profession du conseil en ergonomie), avec qui nous avons définis les critères qui nous semblaient devoir retenir l’attention pour reconnaitre les structures employeurs d’ergonomes

– le CE2 (Collège des Enseignants chercheurs en Ergonomie), avec qui nous échangeons sur la mise en œuvre du titre d’Ergonome Junior Certifié

– l’ADECAPE (association des ergonomes internes aux entreprises)

– le RJCE (réseau des jeunes chercheurs en ergonomie), qui regroupe les thésards de notre milieu.

– l’IEA (international ergonomics association) pour les réflexions sur la certification et la définition des minimums requis pour les enseignements en ergonomie, ainsi que pour les programmes tels qu’EQUID qui vise la certification des processus

– FEES (Federation of european ergonomics societies) pour tout ce qui est en relation avec la certification au niveau européen et la reconnaissance du CREE.

Des actions concertées sont engagées et contribuent à la défense du métier, notamment dans le cadre de ORME (Organisation Représentant les Métiers de l’Ergonomie).

Le conseil d’administration

Vincent BOCCARA > Président
Nicolas CONSTANT > Secrétaire
– Chrystelle FOUROT > Trésorière

Florent MUNIER > Représentant de l’ARTEE au CREE
Nathalie CHIOSI > Secrétaire du CREE
– Bernard DUGUE > Président du CREE de 2015 à 2022

– Julien GUIBOURDENCHE > Responsable web et communication
Mariane GALBAT > Référente certification EJC

Il est composé de 3 à 6 personnes élues par les membres actifs lors de l’Assemblée Générale annuelle. Les président, secrétaire et trésorier sont élus par les membres du Conseil d’Administration.

La Commission d’Instruction des Candidatures au Titre (CICAT)

Vincent Boccara, Gaétan Bourmaud, Cécile Briec, Nathalie Chiosi, Nicolas Constant, Fabien Coutarel, Guillaume Depincé, Bernard Dugué, Chrystelle Fourot, Mariane Galbat, Jérôme Grall, Julien Guibourdenche, Sébastien Houlgate, Samuel Le Gal, Ertan Kelek, Bernard Michez, Florent Munier, Olivier Raquin, Christophe Real, Véronique Ruiz-Jimenez.