Le dossier de candidature est examiné par :

deux rapporteurs français qui évaluent la recevabilité de votre dossier par rapport aux critères d’examen européens,
– 
la Commission du Titre d’ARTEE qui évalue si l’ensemble du dossier est recevable,
– le conseil du CREE (une fois votre dossier traduit en anglais) dont chacun des 18 membres européens vérifie l’adéquation aux critères. Les dossiers posant question sont largement débattus lors de la commission du CREE.

Il est important que chacun des lecteurs puisse se faire une opinion assez juste de votre cursus, de votre activité et du développement continu de vos compétences et votre pratique. 

 

Lisez la notice explicative

Remplissez directement les formulaires word ou pdf en essayant de conserver la mise en page. 

Le total des pourcentages de votre temps ne peut dépasser 100% dans la partie 1.2 « Fonctions actuelles »

Indiquez trois personnes de référence au moins (vous pouvez en indiquer plus en annexe si vous le souhaitez) 

Remplissez dans tous les cas (y compris pour les plus connus d’entre nous) la partie n°2 – « Domaines de connaissances et formation en ergonomie » en indiquant les manières dont vous avez acquis des connaissances dans les différents domaines cités.

Si c’est au travers des enseignements universitaires, indiquez le titre du cours, et le nombre d’heures. Au besoin, joignez un programme de l’enseignement. 
Nota Bene : si un des détenteurs a fait la même formation que vous, la même année, la partie « enseignement ergonomie » de son dossier devrait correspondre à la vôtre… 

Si c’est au travers d’autres formations, y compris les formations personnelles, les congrès, indiquez-le dans la deuxième partie de chaque tableau. Un tableau non renseigné peut impliquer un rejet du dossier. Les sous-titres de chaque tableau sont aussi importants que le titre. 

En particulier en ce qui concerne le fonctionnement humain dans le travail, indiquez obligatoirement la source de vos connaissances en physiologie, en psychologie, en sociologie.

Pour les interventions en ergonomie (partie 5), indiquez si les jours mentionnés sont des jours effectivement travaillés ou des jours vendus. 

Un résumé de quelques-unes (3 au minimum et jusqu’à 5 ) de vos interventions les plus significatives est indispensable en annexe.

Faites en particulier apparaître vos champs d’intervention (sur des situations existantes et dans la conception), et les domaines (moyens matériels, logiciels, environnement de travail, insertion des personnes handicapées, organisation du travail…). 

Les universitaires qui souhaitent valoriser leur temps d’encadrement de travaux d’étudiants sur le terrain peuvent joindre la liste de ces travaux.